Hommage à Michel Dondainas
Le CAP a perdu son Président fin mars 2018. Après quelque 50 années d'investissement sans faille pour la vie du club, Michel DONDAINAS s'en est allé trop tôt, emporté par la maladie.
Lorrain d’origine et auvergnat de cœur et d’adoption, Michel s’est investi très tôt dans le CAP qu’il a rejoint en 1967. Son dynamisme et son énergie l’ont rapidement désigné pour prendre, en 1971, la présidence du Club. Sous sa houlette et celle de quelques autres fidèles, tous bénévoles, le CAP s’est rapidement étoffé, attirant à lui les amoureux de plongée sous-marine, nage avec palmes, apnée, nage en eau vive, et depuis 2014 Fit’Palmes, de toute la région clermontoise. Michel était un leader respecté et écouté. Multipliant les démarches et toujours animé d’un enthousiasme et d’une détermination hors-pair, Michel a mis en place divers entraînements dans les différentes piscines de la région, et contribué à organiser de nombreuses « sorties plongée » en France et à l’étranger. Le CAP a répondu présent pour diverses compétitions sportives et il est reconnu pour ses activités Handisport et Ecole de Natation. Michel a aussi permis l’émergence de nouveaux clubs. En reconnaissance de son engagement pour le développement des sports subaquatiques en Auvergne, Michel a été médaillé d'Or de la FFESSM en 2016.
Désireux de structurer et gérer au mieux cette association qui, au fil des années, était devenue le plus grand club de plongée de la région (plus de 300 adhérents), il a tenu à ce que celui-ci soit doté d’un lieu propre pour héberger le matériel indispensable à la pratique de la plongée sous-marine. Lieu, où pourraient également se retrouver, avec simplicité et chaleur, les adhérents tout juste sortis de la piscine ou de retour d’une sortie. Ce fut le début d’une belle aventure commune, la construction à Beaumont du « Local » technique, administratif et festif. Chacun des encadrants et adhérents a pris l’habitude de s’y rendre pour gérer le matériel, gonfler les bouteilles, suivre les formations théoriques, partager un verre, préparer un repas, échanger autour d’une passion commune : la plongée sous-marine et bien d’autres sujets.
De par ses talents d'organisateur, sa gentillesse, sa diplomatie, sa modestie, sa disponibilité sans limite, ses idées sans cesse renouvelées pour faire vivre, développer et favoriser la cohésion du club, Michel était notre boussole, notre modèle à tous ! Nous perdons une personnalité charismatique, un ami. Chacun, dans la grande famille des sports subaquatiques, se sent un peu orphelin aujourd’hui. Son courage et sa dignité face aux épreuves de la vie nous invitent à garder de lui l’image d’un homme à la force de caractère hors du commun, et à reprendre le flambeau avec la détermination et la foi en la vie qui l’ont caractérisé tout au long de sa vie. Que son souvenir nous permette de poursuivre dans son sillage et de maintenir l'esprit de fraternité au sein du CAP.