Le gour de Tazenat est un lac d’origine volcanique qui marque la limite nord de la Chaîne des Puys. Il est situé dans la commune de Charbonnières-les-Vieilles (canton de Manzat), dans le département français du Puy-de-Dôme.
Par un bel après-midi d'automne, une vingtaine de plongeuses et plongeurs se sont retrouvés pour une sortie au Gour de Tazenat.
Cela a été l'occasion en raison du nombre important d'encadrants à cette sortie de pouvoir proposer de la plongée profonde à certains pendant que d'autres réalisaient leur première plongée entièrement en autonomie dans le respect de leurs prérogatives et des consignes du DP.
La saison estivale est l'occasion de pratiquer la plongée en lac.
Le Gour de Tazenat en cette saison nous offre de belles rencontres avec le milieu aquatique.
Les brochets, les perches, les gardons et bien autres espèces sont au rendez-vous.
Samedi 1er juin, une dizaine de plongeurs se sont retrouvés au Gour de Tazenat. Cette sortie a été l'occasion pour le plus jeune de valider ses premières bulles en milieu naturel et pour d'autres de valider des compétences pour leur préparation N2 ou N3.
Et comme à l'habitude, l'absence de pluie et la bonne humeur étaient de la partie !
Par une belle après-midi ensoleillée et conviviale, un groupe de plongeurs, c'était donné rendez-vous au Gour de Tazenat pour partager quelques bulles.
Cela a été aussi l'occasion pour certains de préparer leur futur brevet.
Ce samedi 6 janvier, quelques plongeurs se sont donnés rendez-vous au Gour de Tazenat pour la première plongée de 2024 et passer un agréable moment que ce soit sous l'eau ou autour d'un thé bien chaud !
Roger propose une dernière plongée pour 2023 au Gour de Tazenat le samedi 16 décembre à 14 h 00.
Inscription auprès de Roger : rogermeyer@neuf.fr
Rendez-vous au local du club à 12 h 45 pour celles et ceux qui ont besoin de matériel ou 14 h 00 pour celles et ceux qui sont autonomes en matériel, bloc y compris, rendez-vous sur le grand parking pour 13 h 45. (1ᵉʳ parking en arrivant de Charbonnière les Vieilles)
Rappel : Gants, cagoules, chaussons obligatoires ainsi qu'un deuxième détendeur.
Samedi 11 novembre une quinzaine de plongeurs se sont retrouvés au Gour de Tazenat à la fois pour faire une belle plongée mais également pour aider Louis D à retrouver son drone immergé à plus de 20M .Nous étions aidé dans cette recherche pas nos amis de l'apnée qui ont posé des jauges à l'endroit supposé de son immersion.
Malheureusement, ce dernier malgré nos recherches n'a pas pu être localisé.
En cette période de l'année ou il est fait l'annonce des prix Goncourt et Femina, nous avons de nouveau le Crapaud d'or, nous n'avons pas pu départager nos 2 candidats!
Tout le groupe, s'est retrouvé autour d'un goûter gargantuesque offert par Louis pour terminé cette belle après-midi.
Samedi 7 octobre par un bel après-midi ensoleillé , un petit groupe de plongeurs s'est retrouvé au Gour de Tazenat.
Pour certain, il s'agissait de leurs premières bulles en milieu naturel ou en lac, pour d'autres c'était l'occasion de travailler quelques compétences du N2 à commencer par 250 m PMT suivi du capelé.
Bien entendu la plongée d'exploration reste de mise et de nombreux poissons et écrevisses étaient au rendez-vous.
Ce samedi 15 juillet, 16 plongeurs se sont donnés rendez-vous au Gour de Tazenat pour partager quelques bulles.
Malgré quelques interrogations, après la tempête qui s'est abattue sur le Gour de Tazenat mardi dernier, nous nous attendions à une eau trouble et des arbres couchés dans l'eau. ce ne fût le cas, la visibilité était très bonne, ce qui a permis aux plongeurs d'observer, de nombreuses espèces de poissons, brachets, perches et autres gardons et bien entendu les écrevisses !
Ce samedi 06 mai, une vingtaine de plongeuses et plongeurs s'étaient donnés rendez-vous au Gour de Tazenat.
Vingt plongeurs, cela multiplie les chances d'avoir des Crapauds d'or, et là nous avions du lourd, 3 heureux élus: 1 N3 et 2 MF1 !
Tous ont passé une agréable après-midi bien ensoleillée.